Culture
Le swahili devient la première langue africaine reconnue par Twitter

Le swahili devient la première langue africaine reconnue par Twitter

Considérée depuis au moins une décennie déjà comme langue indonésienne, le réseau de micro-blogging Twitter a finalement reconnu le swahili et offre une traduction de la populaire langue d’Afrique orientale et australe.

Le mois dernier, frustrés par la méconnaissance des langues africaines sur les plateformes de médias sociaux, les Kényans ont lancé une campagne appelant Twitter à reconnaître le swahili, langue nationale du pays, en utilisant les hashtags #SwahiliIsNotIndonesian et #TwitterRecognizeSwahili.

Twitter semble être attentif à cette revendication et a désormais indexé le swahili, la plus grande langue africaine indigène avec plus de 100 millions de locuteurs. Le swahili devient alors la première langue d’origine africaine reconnue sur Twitter.

Le ministère des Sports et du Patrimoine du Kenya s’est joint aux utilisateurs de Twitter pour célébrer cet exploit. « Le kiswahili qui est largement utilisé en Afrique de l’Est est la langue nationale du Kenya et il unit le peuple du Kenya », a déclaré le ministère dans un tweet.

Cependant, la transition n’est pas terminée et certains locuteurs de la langue sur Twitter n’ont pas encore apprécié le travail fait. Le swahili est cependant encore à ajouter dans les paramètres de langue de Twitter.

Notons que le swahili est parlé par plus de 50 millions de personnes et sert de langue nationale à quatre pays africains à savoir la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda et la République démocratique du Congo.

jhonyto

Tags:

culture-inter