La région du Gbèkè
La région du Gbèkè

La région du Gbèkè

La région de la Vallée du Bandama

PRÉSENTATION
La Vallée du Bandama est un district de Côte d'Ivoire, en Afrique de l'ouest, qui a pour chef-lieu la ville de Bouaké. Elle a une superficie de 28 530 km2 et une population estimée à 1 538 484 habitants en 2010 (densité : 53,9 hab./km2).
Ce district est situé au centre du pays, entre les districts du Woroba à l'ouest, des Savanes au nord, du Zanzan à l'est, des Lacs au sud et du Sassandra-Marahoué au sud-ouest.
Avant le redécoupage administratif de 2011, le territoire de ce district formait la région de la Vallée du Bandama. Depuis le redécoupage, ce district regroupe deux régions distinctes : le Hambol et le Gbêkê.
Le district est peuplé en majorité par les Baoulés (région de Gbêkê) et par les Djiminis (région du Hambol).
Comme son nom l'indique, le district tire son nom du fleuve Bandama, bien que curieusement, le fleuve ne le traverse pas mais marque plutôt sa frontière ouest (avec le district du Woroba).

La région de la Vallée du Bandama est un vaste espace géographique riche en artisanat, en culture et en infrastructures (Aéroport international, Université international Allassane Ouattara de Bouaké, Voieries, écoles etc.

SITES ET ATTRAITS TOURISTIQUES
Bouaké
Les teinturières de Dar Es Salam
Des expertes dans l’art de la teinture de pagnes indingo
Les potières de Tano Sakassou
Elles sont réunies en coopératives depuis 1986 et fabriquent des objets utilitaires inspirées de la tradition baoulé.

Le monastère des bénédictines
Créer en 1962 par les européens, il a des murs de parpaing. Il sert de recueillement et de retraite spirituel
Le marché de gros
Il ravitaille les marchés des pays limitrophes (Mali, Burkina Faso) et renferme un établissement financier et un poste de douane.

N’Zi river Lodge
Une réserve de faune d’environ 8000 ha et est constituée de plusieurs espèces animales (phacochères, buffles, cobes, céphalophes). Elle est agrémentée par un lac artificiel

Foire, forum carnaval de Bouaké
C'est en 1960 que la 1ère édition de la Foire Carnaval de Bouaké a été lancée. Elle se tient chaque année dans le mois d’avril.
Le Carnaval de Bouaké est une manifestation culturelle ivoirienne se déroulant à Bouaké et consistant durant une semaine en la tenue d'une foire et d'un défilé dont l'épilogue reste l'incinération de la statue du carnaval.

bandaman_large

Katiola
Les potières de Mangoro
C’est une association de femmes rompues à l’art ancestrale de la poterie, réunies en coopérative.

Le centre céramique
Créer en 1957 par le français Léon Guy Gonard, il a pour vocation de former les jeunes aux techniques modernes de la poterie
Les grottes d’extraction d’argiles
De plus de 10 mètres de profondeur, les grottes d’extraction d’argile aux alentours de la ville de Katiola font l’objet de curiosité.

Le Mont Niangbo
Montagne sacrée Mont qui domine le village de Niangbo et ses environs. Une réserve botanique autour de la montagne

CULTURE
La Reine Abla Pokou
Elle mena le peuple Baoulé du Ghana en Côte d’Ivoire. La légende raconte qu’elle sacrifia son unique fils dans les eaux de la Comoé pour sauver son peuple.

par bandama